Règlement quant aux animaux de compagnie en Résidences-Services

Dans un soucis de cohabitation harmonieuse nous vous demandons de respecter le présent règlement si vous désirez partager votre Résidence-Services avec un animal de compagnie.

Le résidant de la résidence-services peut avoir un animal de compagnie dans son logement s’il est en capacité de s’occuper de l’animal et si une personne de l’entourage s’engage à devenir famille d’accueil temporaire, en cas d’absence, ou définitive si le règlement relatif à l’accueil d’un animal n’est plus respecté :

  1. L’accueil d’un animal au sein de la résidence-services est toujours soumis à l’accord préalable de la direction de l’établissement. Celle-ci se réserve le droit de mettre fin à cet accord si une des conditions ci-dessous n’est plus respectée.
  2. Concernant les soins à apporter à l’animal : Le résidant doit assumer tous les soins quotidiens à apporter à l’animal. Il doit assurer la nourriture, les balades s’il s’agit d’un chien, l’hygiène adéquate pour lui et son environnement. L’animal doit également être vacciné, pucé (stérilisé pour un chat) et suivi par vétérinaire. Il ne peut en aucun cas devenir une contrainte pour les équipes soignantes, d’entretien et administratives attachées à la Résidence-services.
    L’entretien des slis à l’eau prévu une fois par semaine n’inclus pas l’espace de l’animal, cage, sa niche, son panier ou sa litière.
    Le résidant doit anticiper les situations d’urgence et garantir une sliution d’accueil temporaire, en cas d’hospitalisation, ou définitive, si nécessaire.
  3. Concernant l’espèce : Seuls les animaux de petite taille sont autorisés. Il convient de privilégier les animaux qui peuvent s’adapter à l’espace restreint et à la vie en intérieur. L’animal ne doit pas entraver la tranquillité (par des aboiements) et la sécurité du voisinage.
    Les chiens, les chats ainsi que les canaris et autres perruches sont bienvenus. Les nouveaux animaux de compagnie (Les NAC : rongeurs, lézards, serpents, etc…) ne sont pas admis.
  4. Concernant le comportement de l’animal : L’animal doit impérativement être sociable et ne montrer aucune agressivité envers les autres résidents, les membres du personnel et les autres animaux. L’animal devra être sous le contrôle permanent de son propriétaire.
  5. Concernant l’accessibilité : Les animaux ne peuvent en aucun cas avoir accès à la maison de repos et ils ne sont pas autorisés dans les locaux communs de la résidence-services. Le chien sera toujours tenu en laisse en dehors du logement.
  6. Concernant la responsabilité : Le résidant doit souscrire à une assurance en responsabilité civile pour couvrir les éventuels incidents causés par son animal.

Fermer la fenêtre